AG 2023 de Fribourg International - Au cœur de l'écosystème de l'EPFL

AG 2023 de Fribourg International - Au cœur de l'écosystème de l'EPFL
Inflation, hausse des taux d'intérêt, guerre en Ukraine, net ralentissement de la croissance en Suisse: les vents contraires se sont multipliés. Dans ce contexte, la question de la politique salariale s'invite, cette année comme en 2022, parmi les priorités des décisions stratégiques que doivent prendre les entreprises, a constaté Olivier Vavasseur. Le défi: préserver notre position à la pointe de la compétitivité dans une situation de manque de main-d'œuvre chronique, avec des risques inflationnistes évident. Partenaires sociaux et entreprises ont été invitées par le président de FI à œuvrer de manière à préserver la Suisse en tant que "pays productif et où il fait bon vivre".

Comme preuves tangibles de cette compétitivité, l'assemblée de FI a pu découvrir, grâce aux explications du professeur Stergiopoulos ainsi que de ses équipes et collègues, un foisonnement de projets. Revenant sur la "success story" Endoart, une start-up qu'il avait fondée en 1998 et qui a développé un anneau gastrique ajustable à distance pour lutter contre l’obésité, société revendue dans les années 2000 à l'américain Allergan, le scientifique a démontré par la pratique les besoins en capitaux (souvent considérables) des sociétés actives dans les technologies médicales.

Actuellement, Nikos Stergiopulos s'implique tout particulièrement sur un autre spin-off qu'il a lancé au sein de l'EPPF. Il s'agit de Rheon Medical, active dans le traitement du glaucome en recourant à une technologie de drainage implantée qui engendre beaucoup de moins de complications que les thérapies actuellement disponibles.

Autre société en phase d'accélération, autre domaine: une start-up qui se concentre sur les dysfonctions érectiles. Toujours co-fondée par le professeur Stergiopoulos, avec le spécialiste en pharmacologie Rodrigo Fraga-Silva, Comphya développe un neurostimulateur qui se révèle être efficace sur les patients qui ne répondent pas aux traitements médicamenteux.

Pour terminer cette visite, changement de domaine, avec l'énergie et le défi de la décarbonation de notre quotidien. Les membres de FI ont pu découvrir Rema, une société emmenée par Steven Schenk qui prépare un dispositif capable de fabriquer de l'hydrogène vert pratiquement dans chaque ménage. Une technologie d'avenir dans un marché potentiellement gigantesque.